Err

 


C'est la méthode la plus directe et la plus efficace.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau avant d’être utilisées pour le massage, diluez-les dans une huile végétale de support comme celle d’amande douce, de tournesol, ou de sésame.

Faites pénétrer délicatement le corps gras et respirez profondément durant les manipulations pour un effet maximal.

Les huiles essentielles peuvent être versées (cinq à dix gouttes) directement dans l’eau du bain: en s’évaporant, elles dispenseront leurs bienfaits.

Mais ces huiles sont non solubles dans l’eau: pour que la peau les absorbe, il faut les mélanger à une huile de base, neutre, du sel, du miel ou du lait entier.

Baignez-vous pendant 15 à 20 minutes en respirant profondément pendant toute sa durée. Gardez les portes fermées pour que les vapeurs ne s’échappent pas.

Cette manière permet de profiter de ses vertus tout en se détendant.

Attention : certaines huiles particulièrement irritantes sont à proscrire pour le bain, comme la menthe poivrée, l’eucalyptus, le gingembre, la sauge…

Pour assurer la diffusion aérienne, il existe différentes méthodes :

  • Le diffuseur électrique à froid (les huiles essentielles sont mieux préservées lorsqu'elles sont diffusées à froid).
  • La rondelle d’argile sur laquelle on répand quelques gouttes d’huile que l’on dépose ensuite sur une ampoule électrique.
  • Le brûle-parfum composé d’une coupelle en dessous de laquelle on place une bougie, la boule en bois ou la poterie en argile sur laquelle on dépose quelques gouttes d’huile et qui convient pour des espaces confinés, comme une armoire, le diffuseur d’ambiance qui permet une diffusion dans un espace assez vaste. C’est une utilisation très facile et efficace si on choisit un diffuseur de qualité.

La diffusion est contre-indiquée dans le cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, ainsi qu’en présence d’un bébé.

Deux choses à éviter particulièrement: une trop longue période de diffusion (en général 10 à 20 minutes suffisent) et la présence d’un bébé pendant la diffusion.

Si vous avez des bleus, des douleurs ou si vous souffrez d'arthrite aux articulations, essayez des compresses d'aromathérapie.

  • Emplissez un bol d'eau chaude ou très froide. - Diluez les huiles essentielles dans une huile de base.
  • Versez le mélange dans l'eau et remuez.
  • Trempez un torchon propre, puis essorez-le et appliquez-le sur la partie malade.


Remplacez la compresse souvent afin de maintenir une température constante.

Astuces

Pour faire une compresse froide :

Employez de l'eau réfrigérée ou ajoutez quelques glaçons à l'eau du robinet.
Vous pouvez poser sur la compresse un sac de glace pilée hermétiquement fermé afin de maintenir la partie froide.
En congelant le mélange eau et huile essentielle dans un bac à glaçons, vous aurez une poche à glace parfumée.
Une compresse chaude et aromatique apaise une cheville douloureuse. Maintenez-la en place avec un bandage ou une écharpe et reposez-vous pendant un quart d'heure, les pieds surélevés au-dessus du niveau du cœur.

Cette utilisation des huiles essentielles est très efficace pour les troubles des voies respiratoires.

Il suffit de mettre quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante, de couvrir sa tête d’une serviette et de respirer profondément les vapeurs, pendant une dizaine de minutes. Il existe également des inhalateurs électriques qui ont l’avantage de maintenir l’eau à une température constante.

Attention: N'employez jamais d'huiles essentielles avec les bébés, les jeunes enfants ou les femmes enceintes sans avis médical préalable. Pour les enfants plus grands ou les personnes âgées, utilisez une goutte d'HE pour 20ml d'huile de base.